Apprendre,... oui mais comment
Voici mes dernières notes de lecture sur cet ouvrage essentiel de Philippe Meirieu. A consommer sans modération! - apprendre,... oui mais comment.pdf
Guide de l'entretien en pratique accompagnée
Voici le fruit de mes réflexions au sujet de l'entretien d'accompagnement des jeunes enseignants stagiaires. J'aborde notamment les étapes de cet entretien et les écueils qui, selon moi, sont à éviter. Ce n'est qu'une réflexion a priori et il faudra encore...
Trame pour l'entretien de présentation lors de l'accueild'enseignants stagiaires
Voici une trame toute simple pour préparer l'accueil des jeunes enseignants stagiaires et essayer de poser les bases des échanges et de l'accompagnement. - Entretien de présentation.pdf
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants
Un ouvrage très clair qui repositionne la fonction de formateur en interrogeant les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants lors de leur entrée dans le métier. Former et accompagner est une tâche complexe, qui prend en compte les situations...
Apprendre avec le numérique : mythe ou réalité?
A l'heure de la révolution numérique et de la demande institutionnelle de promouvoir les usages du numérique dans les classes, voici le compte rendu d'un excellent petit ouvrage d'André Tricot et Franck Amadieu qui dépoussière les mythes liés au développement...
Comment élaborer une situation-problème?
Voici mes notes sur l'élaboration d'une situation-problème, à partir de l'ouvrage de Philippe Meirieu, Apprendre... oui, mais comment. On y voit plus clair! - les situations problèmes.pdf
Fiche d'observation de séance d'un PES
Voici la fiche d'observation de séance menée par un enseignant stagiaire que je me propose d'utiliser lors des premiers stages d'observation que je vais bientôt encadrer en tant que MAT. Il s'agit de ma propre réflexion personnelle et donc de mon propre...
Projet d'école 2016-2017 à 2018-2019
Voici la version définitive du projet d'école que nous avons monté avec mon collègue. Il ne s'agit bien évidemment pas de proposer un modèle, puisqu'en matière de projet d'école, l'essentiel est de coller au plus près aux réalités du terrain et des établissements,...